Aller au contenu principal
Fermer

Athlétisme: Le sprinteur américain Knighton suspendu quatre ans pour dopage
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 13:24

Athlétisme - 200m hommes - Round 1

Athlétisme - 200m hommes - Round 1

(Reuters) -Le sprinteur américain Erriyon Knighton, vice-champion du monde 2023 du 200 m, a été suspendu quatre ans pour une violation des règles antidopage, a annoncé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a confirmé partiellement deux appels interjetés par World Athletics et l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Sa suspension prend effet à partir de vendredi, avec un crédit pour la suspension provisoire qu'il a purgée entre le 12 avril et le 19 juin 2024, a ajouté le TAS.

Contrôlé positif au trenbolone en mars 2024 lors d'un contrôle hors compétition, Erriyon Knighton avait été suspendu provisoirement du 12 avril au 19 juin de la même année avant d'être blanchi par un tribunal arbitral, plaidant une contamination alimentaire après avoir mangé un plat à base de queue de boeuf.

World Athletics et l'AMA avaient fait appel de cette décision devant le TAS le 8 août 2024, jour de sa quatrième place en finale du 200 m des Jeux olympiques de Paris.

Une audience a eu lieu le 23 et 24 juin dernier lors de laquelle Erriyon Knighton a fait valoir ses arguments.

"Après avoir examiné les preuves scientifiques, le panel du TAS a déterminé qu'il n'existait aucune preuve permettant de conclure que la queue de bœuf importée aux États-Unis était susceptible de contenir des résidus de trenbolone à un niveau suffisant pour avoir causé le contrôle positif de l'athlète", a détaillé le TAS dans un communiqué.

L'athlète a également été disqualifié rétroactivement du 26 mars 2024 au 12 avril 2024.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ski alpin - Cérémonie de victoire du slalom géant masculin
    information fournie par Reuters 14.02.2026 17:14 

    Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen a été ‌sacré samedi champion olympique du slalom géant à Bormio (Italie) et permet à l'Amérique du Sud de décrocher la première médaille ​de son histoire aux Jeux olympiques d'hiver. Dernier à s'élancer en deuxième manche après ... Lire la suite

  • "Pas loin, mais assez loin" des JO, les patineurs de Holiday on Ice chauffent la glace
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 16:57 

    40 patineurs de plus de 20 nationalités se produisent au Zénith de Paris dans le nouveau spectacle de Holiday on Ice, Horizons. Parmi eux, le Canadien Daniel Villeneuve, qui a laissé la compétition et "partage désormais l'amour du patinage en s'amusant".

  • Déjà une banderole frondeuse avant OM-Strasbourg
    information fournie par So Foot 14.02.2026 16:40 

    Un match sous haute tension ? Quelques jours après le départ de Roberto De Zerbi, l’Olympique de Marseille reçoit Strasbourg dans un Vélodrome qui s’annonce bouillant . Avant même la sortie des joueurs pour l’échauffement, les South Winners avaient mis en place ... Lire la suite

  • Barcelone chouine sur l'arbitrage
    information fournie par So Foot 14.02.2026 16:40 

    Révolté, comme d’habitude et comme le Real Madrid. Mécontent de l’arbitrage, notamment lors de sa grosse défaite face à l’Atlético de Madrid en demi-finale aller, Barcelone a réclamé l’ « uniformité des décisions arbitrales et l’égalité de traitement entre les ... Lire la suite

Pages les plus populaires